Tout d’abord, un peu d’Histoire….
La Gestalt-thérapie est une démarche thérapeutique élaborée par Friedrich Perls (psychiatre et psychanalyste allemand, 1893-1970) et son épouse Laura (docteur en psychologie, 1905-1990). Suite à un passage de quelques années en Afrique du Sud, et après la seconde guerre mondiale, tous deux ont émigré aux Etats-Unis. C’est en 1951 qu’apparait l’ouvrage fondateur Gestalt-Thérapy, rédigé par Paul Goodman (écrivain et penseur américain, 1911-1972). Le premier institut de Gestalt-thérapie est fondé en 1952 à New York. La Gestalt-thérapie s’est donc tout d’abord développée aux Etats-Unis, puis elle est arrivée en Europe dans les années soixante-dix (la Société Française de Gestalt fut créée en 1981 par Serge Ginger, Jean-Marie Robine et Noël Salathé). Elle proposait alors une nouvelle approche psychologique de l’homme et une démarche thérapeutique innovante. La Gestalt-thérapie se situe (avec plusieurs autres « nouvelles thérapies ») dans le courant de la psychologie humaniste et existentielle, courant qui a ouvert une « troisième voie » entre :
- la psychanalyse, qui peut être vécue comme déterministe (ce que nous avons vécu dans l’enfance conditionne toute notre existence) et qui met l’accent sur l’inconscient.
- le comportementalisme, qui ne tient compte que des conduites observables : un stimulus donné engendre une réponse prévisible, il faut donc changer le comportement pour obtenir la réponse souhaitée.
Les différentes démarches de la psychologie humaniste ont chacune leur spécificité, mais elles ont en commun une certaine philosophie, une certaine conception de l’être humain, basée sur le respect de la personne, la responsabilité, la liberté, l’authenticité, l’importance de la rencontre entre le thérapeute et son client, de l’expérience vécue, le potentiel de croissance de chacun… Elles ont moins pour objectif de soigner ou de guérir une « maladie » que de permettre à chacun de développer et d’épanouir ses potentialités, d’enrichir sa vie et son expérience, de rendre ses relations plus vraies et plus harmonieuses.
La psychologie humaniste s’inspire des grands courants philosophiques qui marquent le début du 20ème siècle : l’existentialisme et la phénoménologie (Sartre, Buber, Heidegger…) et considère qu’il n’y a pas une essence, un modèle de l’humain, mais que chacun peut devenir l’artisan et le créateur de sa vie. C’est alors le sentiment de plénitude, de réalisation de soi éprouvé singulièrement à tous les niveaux de l’être qui est le meilleur critère de l’équilibre et de la santé. Il s’agit donc pour la psychologie humaniste de permettre à chacun de vivre le plus pleinement et sereinement possible, d’épanouir toutes ses potentialités et d’être véritablement l’auteur de sa vie. En mettant l’accent sur les notions de croissance, d’autonomie et de responsabilité, elle entend redonner à l’homme sa liberté, sa capacité de décider, de choisir, d’orienter et contrôler son existence.
La Gestalt-thérapie elle, s’est également inspirée des sagesses orientales. Perls et ses collaborateurs ont d’ailleurs emprunté au Zen et au Taoisme une posture de lâcher prise et de présence dans l’ici et maintenant, appelée « awareness » (ou pleine conscience).
Pour mieux comprendre la Gestalt…
Gestalt vient du mot allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure ». La Gestalt-thérapie s’intéresse particulièrement au contact : comment entrons-nous en contact avec nous-mêmes, avec les autres, avec notre environnement ? Quelle est notre façon d’être au monde ?
Et pour comprendre cela, elle explore les processus à l’œuvre dans l’ici et maintenant car c’est bien dans l’ici et maintenant que s’expriment et s’actualisent les conflits du client.
De même, pour la Gestalt, le pourquoi a finalement peu d’intérêt car l’important n’est pas tant de trouver les causes qui font que le client est tel qu’il est, mais de comprendre comment il fonctionne, quelle est « la structure de la gestalt » qu’il manifeste.
En résumé…
La Gestalt-thérapie est une thérapie relationnelle qui travaille donc avec la prise de conscience ici et maintenant des processus à l’œuvre dans la relation. Elle s’intéresse à toutes les dimensions de l’être humain (corporelle, émotionnelle, intellectuelle, sociale, spirituelle) et utilise la relation comme moteur du changement. C’est une thérapie du contact qui encourage la responsabilité, la créativité et l’autonomie, afin de permettre au client d’aller mieux et de retrouver sa liberté.
Quelle efficacité ?
Le CHU de Limoges avec Jean-Pierre Clément (Professeur de Psychiatrie à la Faculté de Médecine de Limoges et Directeur d’une unité de recherche INSERM) et Benjamin Calvet (Psychiatre), l’ILFG et GESTALT Plus, ont travaillé ensemble afin d’élaborer un projet de recherche sur l’efficacité de la Gestalt-thérapie. Ils ont donc réalisé une étude (utilisant le TCI 125 de Cloninger) menée sur une durée de 3 années au cours desquelles 240 sujets ont été suivis. Cette étude a clairement démontré les effets bénéfiques d’une prise en charge en Gestalt-thérapie sur :
- l’anxiété
- la dépression
- la souffrance psychique perçue
- l’orientation vers le bonheur (amélioration de la perception du sens de la vie, ainsi que celle du plaisir dans sa vie)
- la personnalité (amélioration de l’autodétermination de l’individu et de sa maturité)
Ces résultats sont très encourageants et nous pouvons en conclure que la Gestalt-thérapie est une thérapie efficace, qui mobilise les ressources du client et améliore son bien-être à la fois psychique et physiologique.
Témoignage …